Bibliothèque Marie-Anne Blondin

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)


Le 18 avril 1809 naissait à Terrebonne Marie-Esther Blondin. Enseignante en 1833, puis directrice de l’école de Vaudreuil, elle voit bientôt son école élevée au rang d’académie et ensuite d’école modèle, où se formeront les futurs responsables des écoles de rang : une école normale en puissance…

Mais son zèle d’apôtre embrasse plus que son époque : elle veut se porter au secours de l’enfance, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Elle soumet alors à Mgr Bourget le projet de fonder une congrégation religieuse pour l’éducation des enfants pauvres des campagnes, et cela, dans des écoles mixtes. Un essai de vie conventuelle avec quelques campagnes sous le signe de la pauvreté, du travail et de la ferveur religieuse, est couronné le 8 septembre 1850 : Esther Blondin, devenue Mère Marie-Anne, prononce les vœux de religion avec quatre compagnes : ce jour-là naissait l’Institut des Sœurs de Sainte-Anne.

L’année 1864 marque l’arrivée des Sœurs de Sainte-Anne à Saint-Jérôme pour l’enseignement des filles. En 1923, le rêve d’une école de formation professionnelle, ébauché à Vaudreuil, prend corps par la fondation de l’École normale de Saint-Jérôme.

L’œuvre de scolarisation des jeunes de la région de Saint-Jérôme, accomplie avec bonheur par les Sœurs de Sainte-Anne jusqu’aux années 70, se poursuit depuis lors au Cégep de Saint-Jérôme, dans la bâtisse même qui avait abrité l’École normale et le Pensionnat des Saints-Anges.

La congrégation des Sœurs de Sainte-Anne entend continuer sa mission d’éducation en contribuant à la Fondation du Cégep pour un montant de 1000 000 $ qui sera remis sous forme de bourses aux étudiants.

À l’occasion du trentième anniversaire de la création du Cégep, la direction, le personnel et la Fondation du Cégep ont rendu hommage à la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, à toutes les sœurs qui ont œuvré dans la région et particulièrement à celles qui ont aidé à la création de notre Cégep et au maintien d’un enseignement d’excellence.

Depuis le 10 septembre 2000, la bibliothèque du Cégep de Saint-Jérôme porte le nom de Bibliothèque Marie-Anne Blondin en hommage à la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.